Quand ?
Quand nous aimons quelqu’un, nous voulons être avec lui et notamment quand il souffre. Par l’intermédiaire de sainte Faustine, Jésus nous a demandé de Le rencontrer dans la prière, à 15 h, à l’heure de sa plus grande souffrance.
Jésus est mort sur la Croix et son cœur transpercé par la lance du soldat, ont jailli le sang et l’eau, c’est-à-dire les torrents de la Miséricorde divine.
Pourquoi ?
Parce que Jésus l’a demandé à sainte Faustine : « chaque fois que tu entendras l’horloge sonner trois heures, plonge-toi toute entière en ma miséricorde en l’adorant et en la glorifiant ; invoque sa toute -puissance pour le monde entier et en particulier pour les pauvres pécheurs » (Petit Journal § 1572)
Comment ?
Nous pouvons vivre « l’heure de la Miséricorde » de manière très simple en nous arrêtant quelques instants (dans notre travail, à la maison, sur notre lieu d’études, etc.) en pensant à Jésus qui a souffert pour nous sa Passion et en lui demandant de déverser les flots de sa Miséricorde sur le monde. Ainsi, nous pouvons dire par exemple la prière de sœur Faustine : « O Sang et Eau, qui avez jailli du Cœur de Jésus, comme Source de Miséricorde pour nous, j’ai confiance en vous ! » (Petit journal § 309)