Ensevelir les morts et prier Dieu pour les défunts et les vivants

prier pour les morts et les vivants

Chacun est en relation avec des personnes, des gens qui comptent dans sa vie. Lorsqu’une personne est gravement malade et va mourir, nous avons à cœur de prendre soin d’elle, de l’accompagner, dans la mesure du possible, par une visite, un contact (sms, carte postale, etc.).

C’est jusqu’au bout, jusque dans la mort que nous sommes invités à l’attention pour ce parent, ce frère, cette sœur, cet ami, ce compagnon de route.

Lorsqu’une personne proche meurt, l’ensevelir et prier pour elle est un beau geste de Miséricorde.

Nous déposons, dans la tombe, le corps de cette personne que nous aimons. Souvent, des personnes présentes lors de la sépulture ne croient pas ou plus en Dieu, en la Résurrection de Jésus ou sont en recherche… Les baptisés croient que Christ est ressuscité et qu’au terme de leur route terrestre, eux aussi, ressusciteront pour une Vie de Bonheur infini avec Dieu, partagée avec une multitude de personnes connues et aimées durant leur vie sur la terre et avec des personnes « de toutes races, langues, peuples et nations » (Cf. Ap 7,9) de toutes les générations.

En priant pour une personne décédée, nous la confions à la miséricorde de Dieu, dans l’attente de la retrouver, un jour, comme l’a promis Jésus à ses Apôtres : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » (évangile selon saint Jean ch. 14, 1-4).

Le pape François nous encourage aussi à vivre la prière pour les vivants, dans la « communion des saints ». « Le souvenir des défunts ne doit pas nous faire oublier de prier pour les vivants ». Dès maintenant, ici sur terre, Dieu est avec nous ; nous marchons en sa présence et nous croyons que l’amour miséricordieux de Dieu et de ses saints est toujours à l’écoute de nos prières. Les morts intercèdent pour les vivants qui, en retour, prient pour eux. Nous recevons les uns des autres la force de croire et d’aimer. C’est un échange, c’est la communion des saints.

Prier pour les vivants de notre famille, rue, quartier, ville, pays, monde. : « Seigneur donne-nous la Joie et la force de faire de notre vie une marche vers toi… ».