Nouveau Testament

lettres communautes chretiennes

Lettres adressées aux premières communautés chrétiennes

Car Dieu dit à Moïse : Je fais miséricorde à qui je fais miséricorde et j’ai pitié de qui j’ai pitié. Il n’est donc pas question de l’homme qui veut ou qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
(Lettre aux Romains 9, 15-16)

Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre.
(Lettre aux Romains 12, 1)

Que celui qui donne le fasse sans calcul ; celui qui préside, avec diligence ; celui qui exerce la miséricorde, en rayonnant de joie.
(Lettre aux Romains 12, 8)

Et les nations glorifient Dieu pour sa miséricorde, selon le mot de l’Ecriture : C’est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom.
(Lettre aux Romains 15, 9)

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation.
(2ème lettre aux Corinthiens, 1, 3)

Dieu est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés.
(Lettre aux Ephésiens 2,4-5)

Moi, naguère un blasphémateur, un persécuteur, un insulteur. Mais il m’a été fait miséricorde parce que j’agissais par ignorance, étranger à la foi.
(1ère lettre à Timothée 1, 13)

Voyez : nous proclamons bienheureux ceux qui ont de la constance. Vous avez entendu parler de la constance de Job et vous avez vu le dessein du Seigneur ; car le Seigneur est miséricordieux et compatissant.
(Lettre de Jacques 5, 11)

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la Résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance.
(1ère lettre de Pierre 1, 3)

Avec nous seront grâce, miséricorde, paix, de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus Christ, le Fils du Père, en vérité et amour.
(2ème lettre de Jean 1, 3)

A vous miséricorde et paix et charité en abondance.
(Lettre de Jude 1, 2)

Gardez-vous dans la charité de Dieu, prêts à recevoir la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.
(Lettre de Jude 1, 21)